Avis d'expert Nicolat Cedat - Consultant


Mener à bien ses audits logiciels : un point essentiel pour les DSI

Rarement évoquées, les opérations d’audit de logiciel occupent une place à part au sein des DSI. Stratégiques, elles sont indispensables pour permettre à l’entreprise de mener à bien sa politique de conformité et de gagner en qualité de service. De ce fait, elles se développent fortement. Ainsi, plus des deux tiers des entreprises subiront un audit logiciel d’ici l’an prochain. On constate également que plus de la moitié des entreprises de tout secteur en France ont effectué plusieurs audits ces douze derniers mois.

Bien mettre en œuvre son projet

Mener à bien un audit logiciel n’est pas un projet aisé à mettre en place. Sa réussite repose sur plusieurs critères clés, parmi lesquels une organisation adaptée, une méthodologie à respecter, l’utilisation de technologies dédiées, etc. Autant d’éléments importants à prendre en compte pour ne pas se tromper dans sa démarche d’audit.

De plus, les Directeurs des systèmes d’information des entreprises vont devoir agir rapidement avant que l’audit n’intervienne, afin d’éviter : coûts de mise en conformité, amendes et frais légaux. En effet, il est capital de connaître parfaitement non seulement les logiciels achetés, mais surtout ceux qui ont été déployés. Les DSI doivent être garants de ces éléments.

Les 6 points-clés à prendre en compte dans son audit de logiciel :

La recherche d’économies : il s’agit d’éviter les achats de licences inutiles et les achats « sauvages » tout en se préservant des amendes et frais de mise en conformité.

Au final, une démarche proactive avant l’audit de logiciel permet d’évaluer rapidement le coût d’un audit. À l’issue des différents audits, la conformité permettra à terme de négocier des remises auprès des éditeurs et de supprimer les clauses d’audit des contrats. Enfin, un plan d’audit de logiciel est un bon moyen de limiter les amendes et les frais de non-conformité.









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Cegedim Outsourcing est spécialisée dans les métiers de l’infrastructure IT ainsi qu’en Business Process Outsourcing (BPO). Au sein de son pôle IT, Cegedim Outsourcing délivre aux entreprises de toute taille des services hautement sécurisés (Processus métier et SI), d’intégration, d’infogérance, des prestations en assistance technique et des solutions innovantes avec des partenaires de renom. A travers son pôle BPO-Relation Clients et son expertise reconnue sur les secteurs à données sensibles, Cegedim Outsourcing propose des services de relation client externalisée, de dématérialisation et de gestion de back office.

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