Gérer efficacement les endpoints suite à la recrudescence du télétravail

 

Benjamin DUPONT –         Responsable Equipe Projets et Intégration

Ces dernières années, l’évolution de l’environnement de travail a connu une très forte accélération, en particulier après la pandémie qui a obligé les entreprises à prendre de nouvelles dispositions pour que leurs équipes puissent collaborer à distance. Dans ce contexte, les DSI ont repensé en profondeur leur mode de gestion de parcs pour prendre en compte les nouveaux usages liés au télétravail et à la mobilité.  Deux éléments sont désormais fondamentaux : le pilotage des postes et devices utilisés et la maîtrise des éléments installés sur le parc.

Bien gérer les postes de travail des télétravailleurs

Piloter un parc hors des murs de l’entreprise est un exercice complexe à bien des niveaux : choix des matériels des équipes, diffusion à large échelle d’appareils mobiles, de PC portables… Il est également fondamental de faire évoluer sa logistique pour livrer les équipements à distance, reprendre les anciens ordinateurs….

Lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs par exemple, ces derniers pourront être équipés comme s’ils étaient dans les locaux de l’entreprise. Il est alors possible d’avoir une vue d’ensemble de son parc dans son intégralité et maîtriser sa gestion à tous les niveaux (technique, logistique, financier, conformité…).

Il est primordial de maîtriser l’ensemble de son parc matériel. En cas de vol d’un PC de l’entreprise au domicile du salarié par exemple, il sera plus facile d’effacer les données de cet appareil à distance pour empêcher le vol des données.

Maîtriser l’environnement des collaborateurs

Le travail à distance a également profondément modifié les usages pour collaborer efficacement et en toute sécurité. Sur ce dernier critère, le télétravail a introduit de nombreuses vulnérabilités, notamment avec l’usage des box internet personnelles des collaborateurs, non maîtrisé par les équipes SI de l’entreprises. Il est important de s’assurer que les collaborateurs puissent tous avoir sur leurs postes des VPN, antivirus et autres dispositifs de sécurité mis en place au sein de l’entreprise.

Pour cela, les DSI doivent administrer ces points à distance sur tout le parc et de manière industrielle. Il faut sensibiliser correctement les collaborateurs à ces points incontournables mais également pouvoir réagir à distance en cas de problèmes : désactiver des accès, limiter la consultation de ressources ou de données, signaler un incident de sécurité…

Maîtriser son parc est donc un prérequis incontournable pour les équipes informatiques, dont le  rôle stratégique est de permettre à l’entreprise d’évoluer et d’intégrer les nouvelles habitudes de travail.  Il est fondamental de pouvoir visualiser et piloter l’ensemble des processus liés à la gestion de son parc dans un environnement de travail toujours plus ouvert, tourné vers la mobilité et le télétravail.  La pandémie n’aura fait qu’accélérer cette prise de conscience et positionner ce sujet comme prioritaire pour toutes les organisations.

 

A propos de Cegedim Outsourcing :

 

Cegedim Outsourcing est spécialisée dans les métiers de l’infrastructure IT ainsi qu’en Business Process Outsourcing (BPO).

Au sein de son pôle IT, Cegedim Outsourcing délivre aux entreprises de toute taille des prestations de conseil, d’intégration de solutions d’infrastructure qui permettent de sécuriser, d’administrer et de superviser leurs systèmes d’information ainsi que des services d’infogérance et de services managés. Cegedim Outsourcing dispose de sa propre offre cybersécurité ESS (Endpoint Security Services) pour sécuriser les postes de travail et serveurs en services managés en 24/7.

A travers son pôle BPO-Relation Clients et son expertise reconnue sur les secteurs à données sensibles, Cegedim Outsourcing propose des services de relation client externalisée, de dématérialisation et de gestion de back office.

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A propos de Cegedim :

Fondé en 1969, Cegedim est un groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 5 600 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 525 millions d’euros en 2021.

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