Depuis une dizaine d’années, l’on voit croître le nombre moyen d’appareils usités par un employé. Les postes de travail étant les premiers concernés, il est primordial de bénéficier d’une sécurité à la fois préventive et efficace. Dans l’optique d’anticiper les cyber-attaques subies par les infrastructures digitales, des solutions à l’instar du « Endpoint » sont proposées. Le point sur les menaces qui planent sur les entreprises avec Fabien Fudalej, directeur adjoint de la société Cegedim Outsourcing.
Aujourd’hui, les menaces de cyber-attaques sont nombreuses. Bien qu’elles soient généralement dirigées contre les entreprises, l’utilisateur final est le plus souvent le plus visé. Parmi les attaques qui ont fait le plus de bruit, l’on compte le « ransomware » qui demande une rançon à l’utilisateur ou le « phishing » pour l’extorsion de données, d’argent ou de mots de passe. L’on parle également de « l’arnaque du Président » ou de « la fuite de données ». Pour ces « Endpoint », qui ne sont autres que des terminaux utilisés à titre personnel ou professionnel, la mise en place d’une politique de défense contre les cyber-attaques est devenue nécessaire.
La sécurité « Endpoint » repose sur la sensibilisation des utilisateurs sur les bonnes pratiques, l’instauration d’une technologie de sécurisation d’un système d’information et la sauvegarde des données. L’objectif est de proposer au client le partenaire qui répondra à ses besoins. Microsoft, VMware, Citrix ou Ivanti (Ex LANDESK) comptent parmi les éditeurs reconnus qui contribuent à protéger les entreprises et de leurs employés.
Cegedim Outsourcing possède deux pôles d’expertise. Le premier est axé sur les services IT (Intégration, Infogérance et Assistance Technique) tandis que le second concerne la BPO (Relation Client, Dématérialisation, Back Office). Aujourd’hui, c’est une équipe de plus de 400 collaborateurs en France et au Maroc.