La signature électronique pour tous vos documents
Digitalisez, simplifiez et accélérez vos processus grâce à la signature électronique
La signature électronique, une évolution incontournable
Porté par les réglementations, soutenu par les technologies et rapidement adopté par les utilisateurs, Markess by Exaegis estime que 87% des entreprises ont adopté une solution de signature électronique en 2023.
Dans un contexte de transformation numérique et de révolution digitale, l’automatisation des processus devient incontournable et doit évoluer pour créer des avantages compétitifs. Qu’il s’agisse de l’automatisation des processus métier ou des processus spécifiques, notre plateforme propose des solutions et dispose des ressources nécessaires pour vous accompagner. L’optimisation des temps de traitement des processus, la fiabilisation des transmissions, la gestion des flux, l’amélioration de l’expérience des parties prenantes aux processus comptent parmi les bénéfices de notre offre.
eTrust
Signature électronique
Des fonctionnalités uniques
- Parcours de signature
Créez facilement des parcours automatisés de validation et de signature des documents - Personnalisation de l’expérience
Personnalisez vos emails et adaptez la plateforme à la langue des utilisateurs - Champs dynamiques
Ajoutez à vos documents des champs à faire remplir par les signataires (texte, date, PJ…) - Envoi en masse
Importez une liste de destinataires et envoyez en masse vos documents pour signature - Séquencement multi-signataires
Adressez vos documents à plusieurs destinataires
Sécurité et sérénité assurée
- Relances automatiques
Planifiez et automatisez vos relances et personnalisez vos messages pour accélérer la signature - Suivi en temps réel
Gardez un œil sur le suivi des documents envoyés depuis votre tableau de bord - Authentification signataire
Renforcez l’identification de vos signataires en envoyant un code par SMS ou email avant la signature - Sécurité et confidentialité
Conservez la trace de vos signatures dans un dossier de preuves horodaté avec archivage à valeur probante - Coffre-fort électronique (option)
Stocker et archiver en toute sécurité vos documents dans le coffre-fort électronique
3 niveaux de signature
Certifiés eIDAS
Signature simple
- Authentification par OTP (optionnel)
- Garantie de l’intégrité du document dans le temps
- Constitution d’un dossier de preuves
Signature avancée
Sécurité renforcée avec une vérification de l’identité du signataire
- Conditions de la signature électronique simple
- Authentification par OTP
- Vérification de la pièce d’identité
Signature qualifiée
L’équivalent légal de la signature manuscrite
- Utilisation d’un certificat qualifié stocké sur un support cryptographique
- Émission du certificat après un face à face auprès d’un tiers de confiance
Une offre unique sur le marché
Une solution sécurisée et certifiée
- Une solution SaaS hébergée en France par Cegedim
- Cegedim, éditeur et hébergeur de la solution : un seul acteur d’un bout à l’autre de la chaîne
- Certification ISO 27001 + HDS
- Certifié eIDAS sur les 3 niveaux de signature
- Membre de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance)
- PSCO ( Prestataires de Services de Confiance)
Une solution adaptée à vos besoins
- Une offre d’accompagnement sur vos projets pour intégrer au mieux la solution à vos besoins et à votre environnement
- Déclinable à toutes les fonctions de l’entreprise
- Une solution automatisable avec la possibilité du traitement en masse
Signature électronique pour toute activité
et toute taille d’entreprise, de la PME à la multinationale
Immobilier
Vente ou location, vous disposez d’un workflow de signature préparamétré en fonction des étapes et des délais légaux.
Santé
Fluidifiez les relations entre les laboratoires pharmaceutiques, les officines et les professionnels de santé.
Banque
Ouvertures de compte, crédits ou opérations sur titres, simplifiez et sécurisez la signature pour vos clients.
Assurance
La gestion des contrats et des litiges est simplifiée par le partage de documents juridiquement opposables.
Industrie
Gagnez du temps sur vos recrutements, votre contractualisation, vos achats et vos ventes en France ou à l’international.
Télécoms
L’envoi en masse des contrats et des mandats SEPA simplifie la gestion des abonnements.
Energie
Vos échanges contractuels avec vos fournisseurs locaux et internationaux sont fluidifiés.
Administration publique
Accélérez vos procédures de marchés publics et appels d’offre.
Retail
Boostez votre taux de conversion et facilitez le processus de signature pour vos clients, fournisseurs et salariés.
Métiers du droit
Avocats, huissiers, notaires, juristes, bénéficiez de documents à valeur juridique, conservés dans un coffre-fort électronique sécurisé.
Des avantages pour toutes les fonctions
Finance
Optimisez vos processus de décision et accélérez vos délais de contractualisation et de paiement.
RH
Offrez une meilleure expérience à vos collaborateurs lors de l’embauche, des entretiens annuels ou du traitement des notes de frais.
Marketing Commerce
Accélérez vos processus de vente, suivez l’avancement des signatures et offrez plus de réactivité à vos clients.
Achats
Disposez de documents fiables et de procédures accélérées en embarquant vos fournisseurs.
Juridique
Choisissez votre niveau de signature pour des documents à valeur juridique et à pistes d’audit fiables.
DSI
Une solution facile à mettre en place, intégrable en marque blanche ou en API, directement dans vos outils ERP.
Services Généraux
Simplifiez votre gestion des contrats avec vos fournisseurs et bénéficiez de documents à valeur probante en cas de litige.
La signature électronique, comment ça marche ?
La signature électronique, comment la mettre en place ?
API
Nos fonctionnalités de signature électronique intégrées à tous vos outils
Téléchargez vos documents et faites les signer depuis votre environnement
Éviter les ruptures de process
Portail
Une plateforme de signature électronique paramétrable à vos couleurs à et vos besoins métier
Créez vos propres parcours de signature et faites-en des modèles
Des parcours de signatures sur-mesure développés selon vos besoins et contraintes
Pourquoi passer à la signature électronique ?
Économie
Gagnez 2,2h (80%) par contrat et 63% sur vos frais opérationnels.**
Productivité
+75% des professionnels considèrent la signature électronique comme efficace pour digitaliser les processus de contractualisation.*
Garantie juridique
Réduisez le risque de fraude et d’usurpation grâce à une signature juridiquement valide.
Expérience client
Signez des documents en ligne à tout moment, où que vous soyez et sur n’importe quel device.
Protection
Choisissez le niveau de sécurité attendu en fonction du risque juridique encouru.
* Sondage a été effectué en ligne par YouGov, du 18 au 21 janvier 2021.
** Etude Total Economic Impact™ de DocuSign menée par Forrester Consulting, 2022.
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Questions fréquentes
Quelle est la définition de signature électronique ?
La signature électronique est un procédé fiable de scellement d’un fichier (permettant de garantir son intégrité) basé sur l’utilisation de certificats. Elle permet d’identifier chaque personne (personne physique) ou l’organisme (personne morale) qui a apposé sa signature.
Quelle est la valeur légale de l'e-signature ?
La signature manuscrite numérisée et la signature électronique n’ont pas le même effet juridique. Si la première est l’équivalent d’une copie, la deuxième a la même valeur légale qu’une originale.
En outre, le document signé électroniquement ne peut subir de modifications. Son authenticité est également garantie, c’est-à-dire que l’identité du signataire est certaine.
Enfin, la signature électronique a un caractère irrévocable : l’auteur de la signature ne peut la nier, on parle de garantie de « non-répudiation ».
Suivant le règlement européen eIDAS n°910/2014 du 23 juillet 2014, entré en vigueur le 1er juillet 2016, trois types de signatures électroniques existent : la signature électronique simple (pour les factures et devis par exemple), la signature électronique avancée (pour les documents comme les contrats de travail) et la signature électronique qualifiée (pour les fichiers à haut risque juridique). Le niveau de signature dépend du certificat utilisé pour signer. Seul le certificat Qualifié est probant, il bénéficie donc d’une inversion de la charge de la preuve. Les niveaux Simple et Avancé, sont tout aussi reconnus juridiquement, mais sont eux de niveau probatoire. D’où l’importance de produire un fichier de preuve (piste d’audit) qui pourra potentiellement être présenté au juge.
Comment mettre en place une signature électronique ?
La loi impose aux entreprises la dématérialisation de leurs factures lorsqu’elles sont adressées à l’Administration Publique. Cette obligation, issue de l’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique, s’est appliquée de façon progressive, depuis le 1er janvier 2017, en fonction de la taille de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, sont concernées par cette législation.
D’ici 2023, toutes les entreprises du secteur privé devront avoir recours à la facturation électronique (voir question suivante) De façon simplifiée, on peut dire que le procédé fonctionne de la manière suivante : une demande de signature vers un service de signature électronique est déclenchée par une application. Dans le cadre d’une signature à distance, un email d’invitation à signer est envoyé au signataire. Cet email contient un lien web (URL) permettant d’accéder au document à signer. Après relecture du document le signataire donne son consentement, puis le processus continue, et le workflow passe au rang suivant. Trois éléments sont nécessaires pour mettre en place la signature électronique : un document PDF, un outil de signature (PAAS Plateform as a Service) et un certificat électronique provenant d’un tiers de confiance (véritable carte d’identité numérique). La signature électronique, nécessite par ailleurs la mise en place d’un coffre-fort d’archivage électronique, permettant de conserver légalement les documents signés, ainsi que les fameuses pistes d’audit pouvant être produites devant un juge.
Quels sont les avantages de la signature électronique ?
Ce mode de signature permet de réinventer les relations entre clients et partenaires, dans un contexte de recours accru au télétravail dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, d’améliorer les processus de validation interne, d’augmenter la satisfaction client, le tout en réduisant les coûts et les délais.