La signature électronique pour tous vos documents

Digitalisez, simplifiez et accélérez vos processus grâce à la signature électronique

La signature électronique, une évolution incontournable

Porté par les réglementations, soutenu par les technologies et rapidement adopté par les utilisateurs, Markess by Exaegis estime que 87% des entreprises ont adopté une solution de signature électronique en 2023.

Dans un contexte de transformation numérique et de révolution digitale, l’automatisation des processus devient incontournable et doit évoluer pour créer des avantages compétitifs. Qu’il s’agisse de l’automatisation des processus métier ou des processus spécifiques, notre plateforme propose des solutions et dispose des ressources nécessaires pour vous accompagner. L’optimisation des temps de traitement des processus, la fiabilisation des transmissions, la gestion des flux, l’amélioration de l’expérience des parties prenantes aux processus comptent parmi les bénéfices de notre offre.

eTrust
Signature électronique

Des fonctionnalités uniques

  • Parcours de signature
    Créez facilement des parcours automatisés de validation et de signature des documents
  • Personnalisation de l’expérience
    Personnalisez vos emails et adaptez la plateforme à la langue des utilisateurs
  • Champs dynamiques
    Ajoutez à vos documents des champs à faire remplir par les signataires (texte, date, PJ…)
  • Envoi en masse
    Importez une liste de destinataires et envoyez en masse vos documents pour signature
  • Séquencement multi-signataires
    Adressez vos documents à plusieurs destinataires

Sécurité et sérénité assurée

  • Relances automatiques
    Planifiez et automatisez vos relances et personnalisez vos messages pour accélérer la signature
  • Suivi en temps réel
    Gardez un œil sur le suivi des documents envoyés depuis votre tableau de bord
  • Authentification signataire
    Renforcez l’identification de vos signataires en envoyant un code par SMS ou email avant la signature
  • Sécurité et confidentialité
    Conservez la trace de vos signatures dans un dossier de preuves horodaté avec archivage à valeur probante
  • Coffre-fort électronique (option)
    Stocker et archiver en toute sécurité vos documents dans le coffre-fort électronique

3 niveaux de signature

Certifiés eIDAS

Signature simple

La manière la plus simple de signer tous vos contrats quotidiens

  • Authentification par OTP (optionnel)
  • Garantie de l’intégrité du document dans le temps
  • Constitution d’un dossier de preuves

Signature avancée

Sécurité renforcée avec une vérification de l’identité du signataire

  • Conditions de la signature électronique simple
  • Authentification par OTP
  • Vérification de la pièce d’identité

Signature qualifiée

L’équivalent légal de la signature manuscrite

  • Utilisation d’un certificat qualifié stocké sur un support cryptographique
  • Émission du certificat après un face à face auprès d’un tiers de confiance

Une offre unique sur le marché

Une solution sécurisée et certifiée

  • Une solution SaaS hébergée en France par Cegedim
  • Cegedim, éditeur et hébergeur de la solution : un seul acteur d’un bout à l’autre de la chaîne
  • Certification ISO 27001 + HDS
  • Certifié eIDAS sur les 3 niveaux de signature
  • Membre de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance)
  • PSCO ( Prestataires de Services de Confiance)

Une solution adaptée à vos besoins

  • Une offre d’accompagnement sur vos projets pour intégrer au mieux la solution à vos besoins et à votre environnement
  • Déclinable à toutes les fonctions de l’entreprise
  • Une solution automatisable avec la possibilité du traitement en masse

Signature électronique pour toute activité

et toute taille d’entreprise, de la PME à la multinationale

Des avantages pour toutes les fonctions

La signature électronique, comment ça marche ?

La signature électronique, comment la mettre en place ?

API

Nos fonctionnalités de signature électronique  intégrées à tous vos outils

Téléchargez vos documents et faites les signer depuis votre environnement

Éviter les ruptures de process

Portail

Une plateforme de signature électronique paramétrable  à vos couleurs à et vos besoins métier

Créez vos propres parcours de signature  et faites-en des modèles

Des parcours de signatures sur-mesure  développés selon vos besoins et contraintes

Pourquoi passer à la signature électronique ?

Économie

Gagnez 2,2h (80%) par contrat et 63% sur vos frais opérationnels.**

Productivité

+75% des professionnels considèrent la signature électronique comme efficace pour digitaliser les processus de contractualisation.*

Garantie juridique

Réduisez le risque de fraude et d’usurpation grâce à une signature juridiquement valide.

Expérience client

Signez des documents en ligne à tout moment, où que vous soyez et sur n’importe quel device.

Protection

Choisissez le niveau de sécurité attendu en fonction du risque juridique encouru.

* Sondage a été effectué en ligne par YouGov, du 18 au 21 janvier 2021.
** Etude Total Economic Impact™ de DocuSign menée par Forrester Consulting, 2022.

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    Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles par le Groupe Cegedim, consultez notre politique de protection des données personnelles

    Questions fréquentes

    Quelle est la définition de signature électronique ?

    À l’instar de la signature manuscrite, la signature électronique garantit l’intégrité d’un document dans le temps, tout en authentifiant son auteur. Elle n’est pas basée sur des éléments visuels, mais sur un procédé de chiffrement cryptographique.

    La signature électronique est un procédé fiable de scellement d’un fichier (permettant de garantir son intégrité) basé sur l’utilisation de certificats. Elle permet d’identifier chaque personne (personne physique) ou l’organisme (personne morale) qui a apposé sa signature.

    Fonctionnement de la signature électronique

    Quelle est la valeur légale de l'e-signature ?

    La signature manuscrite numérisée et la signature électronique n’ont pas le même effet juridique. Si la première est l’équivalent d’une copie, la deuxième a la même valeur légale qu’une originale.

    En outre, le document signé électroniquement ne peut subir de modifications. Son authenticité est également garantie, c’est-à-dire que l’identité du signataire est certaine.

    Enfin, la signature électronique a un caractère irrévocable : l’auteur de la signature ne peut la nier, on parle de garantie de « non-répudiation ».

    Suivant le règlement européen eIDAS n°910/2014 du 23 juillet 2014, entré en vigueur le 1er juillet 2016, trois types de signatures électroniques existent : la signature électronique simple (pour les factures et devis par exemple), la signature électronique avancée (pour les documents comme les contrats de travail) et la signature électronique qualifiée (pour les fichiers à haut risque juridique). Le niveau de signature dépend du certificat utilisé pour signer. Seul le certificat Qualifié est probant, il bénéficie donc d’une inversion de la charge de la preuve. Les niveaux Simple et Avancé, sont tout aussi reconnus juridiquement, mais sont eux de niveau probatoire. D’où l’importance de produire un fichier de preuve (piste d’audit) qui pourra potentiellement être présenté au juge.

    Comment mettre en place une signature électronique ?

    La loi impose aux entreprises la dématérialisation de leurs factures lorsqu’elles sont adressées à l’Administration Publique. Cette obligation, issue de l’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique, s’est appliquée de façon progressive, depuis le 1er janvier 2017, en fonction de la taille de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, sont concernées par cette législation.

    D’ici 2023, toutes les entreprises du secteur privé devront avoir recours à la facturation électronique (voir question suivante) De façon simplifiée, on peut dire que le procédé fonctionne de la manière suivante : une demande de signature vers un service de signature électronique est déclenchée par une application. Dans le cadre d’une signature à distance, un email d’invitation à signer est envoyé au signataire. Cet email contient un lien web (URL) permettant d’accéder au document à signer. Après relecture du document le signataire donne son consentement, puis le processus continue, et le workflow passe au rang suivant. Trois éléments sont nécessaires pour mettre en place la signature électronique : un document PDF, un outil de signature (PAAS Plateform as a Service) et un certificat électronique provenant d’un tiers de confiance (véritable carte d’identité numérique). La signature électronique, nécessite par ailleurs la mise en place d’un coffre-fort d’archivage électronique, permettant de conserver légalement les documents signés, ainsi que les fameuses pistes d’audit pouvant être produites devant un juge.

    Quels sont les avantages de la signature électronique ?

    L’utilisation de la signature électronique raccourcit les délais de traitement de validation des documents. Il n’est en effet plus nécessaire de rencontrer physiquement le signataire. Un document signé électroniquement est par ailleurs plus fiable. À la différence d’un document papier, on ne peut modifier un fichier signé électroniquement. Il est enfin tout à fait possible d’archiver numériquement le document, sans besoin de conserver une copie papier.

    Ce mode de signature permet de réinventer les relations entre clients et partenaires, dans un contexte de recours accru au télétravail dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, d’améliorer les processus de validation interne, d’augmenter la satisfaction client, le tout en réduisant les coûts et les délais.

    Quelle place pour la signature électronique dans le processus de dématérialisation ?

    L’emploi de la signature électronique a pour effet de faire progresser une démarche de dématérialisation. En effet, celle-ci ne peut arriver à maturité en conservant un système de signature manuscrite. Choisir d’inclure des workflows de signatures électroniques dans la dématérialisation des processus métiers permet d’améliorer la performance des services administratifs d’une entreprise. Réduction des coûts de traitement, suppression du papier, simplification des processus back office, optimisation du taux de conversion, lutte contre la fraude, autant d’éléments qui amènent de nombreuses organisations à choisir la signature électronique et à ramener de la confiance dans la dématérialisation.
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