L’infogérance : le Graal de l’IT à destination des PME

Thomas ANDRE, Responsable de l’activité Infogérance chez Cegedim Outsourcing

S’appuyer sur un système d’information performant et qui intègre au fil de l’eau les innovations proposées sur le marché est plus que jamais un levier de compétitivité et de performance pour les organisations et les entreprises de toutes tailles. Dans ce contexte, ces dernières, notamment les grands groupes et les ETI, investissent des budgets importants pour étoffer leurs équipes IT et faire évoluer leurs infrastructures et leur SI. Mais ce besoin d’évolution du SI ne saurait en aucun cas se limiter aux grandes organisations. Sur ce point, les PME sont également en recherche de solutions leur permettant d’utiliser un SI de nouvelle génération indispensable à la bonne gestion de leurs processus et de leurs opérations courantes.

La barrière d’accès à l’expertise technologique

Le constat est relativement simple : accéder à des équipes et à des ressources expertes IT mobilise des ressources financières conséquentes. En ce sens, nombre de petites entreprises ne sont pas en mesure de supporter une telle charge et se contentent de ce qu’elles ont pour gérer leurs opérations. Une telle démarche peut les mettre en situation de risque au niveau de la bonne exécution de leurs processus et des aspects liés à la cyber sécurité. De plus, elles peuvent être limitées dans leur capacité à répondre rapidement aux besoins des utilisateurs (collaborateurs, partenaires et clients). L’aspect budgétaire est donc un frein majeur qui explique la vétusté de nombreux SI dans la majorité des PME.

L’apport de la démarche orientée infogérance

Le recours à l’infogérance est une réelle opportunité pour les petites et moyennes entreprises dans la mesure où elle leur permet de bénéficier de ressources expertes à un coût maitrisé. En effet, l’infogérance permet alors d’outsourcer de nombreuses opérations IT complexes et de s’assurer que l’infrastructure et le SI reposent sur des composants industriels et sécurisés. De plus, en cas de besoin d’évolution ou d’assistance, les utilisateurs sont alors en mesure de contacter des experts qui pourront les accompagner sur des sujets complexes qu’ils ne pourraient pas effectuer en interne.

Une traction importante de l’infogérance

Fort des éléments évoqués, l’infogérance connait désormais une très forte croissance ces dernières années à l’échelle nationale. Pour autant, toutes les offres ne se valent pas et il faut choisir avec attention son partenaire pour être sûr que ce dernier puisse accompagner durablement ses équipes. En effet, il n’existe pas une infogérance type. Dans les faits, de nombreuses offres cohabitent avec différents domaines d’expertise : cybersécurité, applications diverses, périmètre technologique, niveau de services, etc. Il faut donc avoir une vision précise de ses attentes et de ses besoins afin de prendre les bonnes options.

 

Ainsi, les moyennes entreprises seront en mesure d’accéder à un SI aussi performant que ceux des grands comptes qui opèrent leur SI en interne. De fait, les PME pourront aisément développer leur compétitivité et leur performance en capitalisant sur le digital.

 

 

A propos de Cegedim Outsourcing :

Cegedim Outsourcing est spécialisée dans les métiers de l’infrastructure IT ainsi qu’en Business Process Outsourcing (BPO).

Au sein de son pôle IT, Cegedim Outsourcing délivre aux entreprises de toute taille des prestations de conseil, d’intégration de solutions d’infrastructure qui permettent de sécuriser, d’administrer et de superviser leurs systèmes d’information ainsi que des services d’infogérance et de services managés. A travers son pôle Digital et son expertise reconnue sur les secteurs à données sensibles, Cegedim Outsourcing propose des services de dématérialisation.

Pour en savoir plus : www.cegedim-outsourcing.fr

Et suivez Cegedim Outsourcing sur Twitter : @Cegedim_CO et LinkedIn.

 

A propos de Cegedim :

Fondé en 1969, Cegedim est un groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 6 000 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 555 millions d’euros en 2022.

Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr

Et suivez Cegedim sur Twitter : @CegedimGroup, LinkedIn et Facebook.

 

 

Compétences

Posté le

21 septembre 2023

YouTube - Cegedim Outsourcing Viadeo - Cegedim Outsourcing LinkedIn - Cegedim Outsourcing